Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pouikette
24 mars 2007

Come back

TD de Grecque. Situation rapide : le seul prof drôle que nous ayons, malheureusement il ne donne en général que 3 cours dans le semestre car la fac refuse de lui verser un salaire…Ceci dit, ça vaut le détour

Il y a un mot fascinant quand on fait de l’histoire grecque : « panhellénique », sur lequel le prof bute toujours

« Vous arrivez à le dire, vous, panhell… ?A une élèveToi, vas-y, dis le trois fois »

Au sujet du prof de cours magistral (voir plus bas) : « Il vous a fait sa blague pourrie, Rebuffa ? »

En vrac

A des troisième année venus assister au TD on sait pas pourquoi : « Vous me faites beaucoup rire…vous avez une petite tête, mais on la voit bien ! »

Au sujet du partiel :

-          « Vos intros, elles puent ! »

-          « Si vous connaissez pas ses dates, les mettez pas »

« Non mais la romaine j’m’en fous moi »

Lors d’un exposé sur la bataille de Chéronée, le prof reprend l’élève sur le mot « panhellénistique » (vous avez compris qu’il faut dire panhellénique) : « Non, non, ce n’est pas ça. Pan-hel-lé-nique. Voyons, c’est pas compliqué, réfléchissez à un moyen mnémotechnique simple ? Sans mauvais jeux de mots, bien sûr »

Un peu plus tard, dans les descriptions du combat : « Tirer pour mieux défoncer, c’est bien connu ! » à a l’élève qui se marre : « ouh vous êtes un coquin vous non ? »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TD de Romaine mémorable, au cours duquel Magali et moi-même avons été sorties de cours sous prétexte de bavardage, c’était très drôle. Il faut dire que la prof était en forme ce jour là :

« J’crois que vous avez du mal à commenter les textes » Sans blague huuu

La prof parle d’art grotesque, rires dans le fond de la salle : « Grotesque, ça vous affole ou quoi ? »

Au sujet de quelque chose que j’ai oublié, et visiblement elle ne savait pas non plus : « Evidemment, ça a un rapport…évident »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cours Magistral de Grecque (celui dont on a parlé plus haut)…un petit homme sempiternellement vêtu d’un costume bleu, avec un pull rouge recouvrant une chemise blanche. Il est probablement en proie à quelque maladie respiratoire (peut être parce qu’il est relativement imposant), ce qui le conduit à marcher très lentement en soufflant tel une otarie ; ceci ne l’empêchant pas de débiter son cours à une allure incroyable, la ponctuation semblant être une inconnue pour lui…exemple : « où se situe la Grèce, vous ne savez pas bien sûr la Grèce se situe dans le monde méditerranéen c'est-à-dire la péninsule balkanique la plus orientale des trois péninsules, en ce qui concerne les ressources de la Grèce et bien on trouve des mines, des mines d’argent au Nord notamment celles du Pangée p-a-n-g-é-e, mais surtout celle du Laurion l-a-u-r-i-o-n qui ont fait la fortune d’Athènes et qui sont des mines très particulières car elles contiennent à la fois du plomb et de l’argent… » J’avais oublié de préciser que ses phrases ont rarement une signification intelligible.

Mais ce monsieur remarquable fait aussi des blagues, pour notre grand bonheur de pouikettistes…un peu pince sans rire, très méprisant, très prépateux quelque part. Du genre à sortir, après un exposé de 50 minutes lu d’une voix endormie : « Une chose qu’on peut dire, c’est que vous avez parfaitement respecté votre temps de parole et que vous n’avez pas du tout lu vos notes. Votre exposé était donc très intéressant, c’est la raison pour laquelle vos camarades ont pris tant de notes »…

En vrac :

« Vous avez des raisonnements magnifiques »

«  J’étais en Turquie, et je me baignais dans la mer. Et tout a coup j’ai été ébranlé, qu’est-ce que c’était, un tremblement de terre et bien non, c’était des pêcheurs grecs qui pêchaient à la dynamite »

« Je vous en prie : dénasalisez »

Une élève luxembourgeoise et un français parlent pendant un exposé ; à la fin : « Votre exposé était passionnant, et il a même permis des rapprochements franco européens dans la salle ! »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’en arrive au clou de l’affaire : une sorte de Gambi numéro 2, une rital probablement sicilienne, Alessa ***vellone, qui malheureusement, malheureusement, misère de misère, est notre prof de TD médiévale. Quiconque a déjà vu de près ou de loin des trucs moyenâgeux a sans doute compris que c’est aux antipodes de ce qu’un être humain voudrait faire de sa vie –médiéviste…même le mot sonne comme une insulte ! Et pourtant il y en a, et il a fallu qu’une rital –avec sa formation rital calamiteuse- nous fasse cours. Nous revivons tous les lundis les souffrances des cours d’italien avec Gambinette, avec la même pédagogie à dix balles et la manie de faire la police à tout bout de champ…Vous arrivez à 11h01 ? Elle vous place dans la salle ! Vous regardez par la fenêtre ? Elle menace de vous changer de groupe !

Par contre, elle ne parle pas français, mais ça c’est pas grave…enfin, ça nous donne l’occasion de faire un peu dans le nationalisme, c’est de saison :

« Le pape émane des boules ! »… « Non non, les boules c’est le pape qui les émane ! »… « Une série de boules émanées par Boniface houit »

« Pétêtre la cause est liée à des spéculations ! »

La formation rital précédemment citée comprend l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du français. Alessa parle mieux allemand que français : « Il est vraizemblablen que… »

« Il vont graver sur une situation déjà grave ! »

« Vous savez, ceux qui peignent la laine… » (des teinturiers quoi)

« On a celui qu’on appelle le grand schisme »

« L’institution, qui en fait euh, était celle de deux consuls en tête et un conseil qui les flanquait »

« Les mendiiiiants étaient entrés à faire partie de l’université » »

« Une autre vision qui est celle pastorale »

« La défense que le pape fait en faveur des mendiiiants »

Dans la catégorie "je déforme les mots parce que ma formation ne comprend pas l'apprentissage de l'accent " :

" deuvéloppe »

« pourgatoire »

« boule » (pour bulle)

« sulla » (hé hoooo, chez nous on dit « sur la » hein)

« résources »

« juir » (jouir)

« vouaaar »

« popoté » (papauté ?)

« circle vicieux »

« apprivoisonnement »

Et pour finir…notre pauvre Ségolène n’est pas seule…

« il ressortissait » (=il ressortait)

« la culturation »

« votre exposition » (=exposé)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste retour des choses

Mag : « Guillaume de Mâcon, c’est qui ce con ? »

Dèd en référence au Viking Ivor the Boneless : « Alessa the Brainless !»

Mag : « non mais ya un décalage ! »

Dèd : « Et ta connerie, elle est décalée ? »

Mag : « Non. Elle est toujours en place »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
heureux de voir ce blog reprendre ! je m'amuse toujours aurant ;)
N
chouette!! de nouvelles pouikettes.Elles sont toujours autant plaisantes à lire.<br /> bonne continuation
Publicité